FTPB Réseaux et FTPB Normandie
Orgères Enrobés
FTPB Réseaux, FTPB Normandie, Orgères Enrobés

désamiantage et démolition

FTPB réalise tous types de déconstruction, habitation isolée, Habitat collectif, immeuble de bureaux, ouvrage hydrauliques (Barrage, clapet).

 

Mise en sécurité :

Après la neutralisation des fluides et des réseaux existants de l'ouvrage à traiter, les équipements techniques de type ventilation, chaufferie, ascenseurs, etc… sont mises en sécurité.

Désamiantage - Dépose de conduites amiantées :

Avant tout travaux de déconstruction, notre encadrement formé au retrait d’amiante intervient sur :

  • L’analyse des diagnostics amiante avant travaux
  • L’intégration des risques environnementaux pour nos équipes et les tiers
  • La définition et l’analyse des risques, par l’établissement du plan de retrait amiante définissant la méthodologie et les moyens de protections des opérateurs amiante à mettre en place pour chaque type de chantier.

Cette démarches s’appuie sur une veille réglementaire permanente de la législation et sera prochainement validée par la certification QUALIBAT 1552– TRAITEMENT DE L’AMIANTE EN PLACE (Certification en cours). A compter du 1er Juillet 2014, cette certification sera obligatoire pour toute entreprise devant intervenir sur des matériaux amiantés.

La neutralisation des zones d’intervention et des réseaux concessionnaires précèdent la mise en place du confinement et du système d’assainissement et de renouvellement de l’air. La dépose et le traitement des M.P.C.A. type canalisations s’opèrent au moyen d’une méthodologie simplifiée par rapport aux matériaux à déposer en intérieur (flocage, colle, ......), tout en respectant nos démarches qualité validée par la certification QUALIBAT 1552 (en cours). La traçabilité des matériaux est assurée par l’établissement des B.S.D.A. (Bordereaux de Suivis de Déchets Amiante). FTPB SA, au moyen d’opérateurs amiante qualifiés, entreprend la dépose des canalisations amiantées (Matériaux Pouvant Contenir de l’Amiante) sous contrôles et analyses réglementaires des teneurs en fibres d’amiante sur les opérateurs et dans l'environnement du chantier. Une fois déposés, les M.P.C.A. sont conditionnés et évacués suivant la réglementation A.D.R. (transport de matières dangereuse). Nous sélectionnons, préalablement au démarrage des travaux, les Centres d’Enfouissement Technique agréés (C.E.T.) suivant la classification des M.P.C.A.

  • CET de classe 1 : Polyane, E.PI., amiante friable (flocage, calorifuge, colle, etc..)
  • CET de classe 2 : produit amianté avec composant (dalle de sol, allèges, portes CF, etc...)
  • CET de classe 3 : produit amianté de type fibrociment (conduit EU, EP, tôles de couverture, etc...)

Curage :

Nos équipes interviennent ensuite pour l'évacuation des encombrants (mobilier, déchets divers….) qui précède la dépose des éléments techniques et non structurels. La mécanisation tant de la dépose que des transports horizontaux et verticaux (plateformes élévatrices en façade) est une de nos priorités pour optimiser la déconstruction et aussi réduire la pénibilité des tâches.

Déconstruction par écrêtage et manuelle :

Lorsque la densité urbaine empêche l’intervention d’une pelle hydraulique de grande hauteur, que seules certaines parties d’un bâtiment doivent être déconstruites ou encore dans le cadre d’une préparation à une déconstruction plus lourde, il est nécessaire de procéder à une déconstruction par écrêtage.

Gestion des déchets :

Qu’il s’agisse d’opérations de curage, de déconstruction ou de démantèlement, nos méthodologies d’exécution privilégient toujours la valorisation des déchets aux autres modes d’élimination. Nos principes directeurs sont :

  • Le tri systématique par famille des déchets à la source (inertes, DIB, DIS)
  • La recherche de filières de revalorisation les plus adaptées.

Dans ces conditions, nous utiliserons des moyens tels que des concasseurs, broyeurs, ou des cribles permettant un réemploi optimisé des déchets inertes (béton, gravats, pierres naturelles, …). Ces équipements mobiles à faible niveau sonore rendent possible les opérations de valorisation in situ, alors plus économiques, plus sécuritaires et plus respectueuses de l’environnement :

  1. Les matériaux inertes non concassés sont évacués vers les Centres d’Enfouissement Technique de Classe 3
  2. Les déchets non dangereux (Déchets Industriels Banals) sont triés afin de dégager les matériaux recyclables :
    - Le bois est broyé et envoyé selon le cas vers des filières spécifiques (incinération, béton de bois, aggloméré, …)
    - La plupart des composants plastiques, comme les laines minérales et les déchets ménagers sont envoyés vers des CET de Classe 2
    - Les matériaux ferreux sont généralement envoyés vers des fonderies et autres unités spécialisées
  • Les déchets dangereux et spéciaux (DIS et DID : amiante, métaux lourds, huiles hydrauliques, PCB, peintures, solvants,…) sont transportés et détruits par des filières spécifiques, ou mis en CET de classe 1.
Nos réalisations
toutes les références
Nos moyens
en savoir plus